Saturne

Publié le par Mel

Saturne, la 6ème planète, le seigneur des anneaux

Saturne, la 6ème planète, le seigneur des anneaux

Fiche d'identité:

- Classification: Géante gazeuse

- Distance minimale du Soleil: 1 349 497 375 km

- Distance moyenne du Soleil: 1 421 179 772 km

- Distance maximale du Soleil: 1 503 983 449 km

- Durée d'un jour: 10,66 heures terrestres

- Durée d'une année: 29,4 années terrestres

- Diamètre: 120 536 km

- Température au somment des nuages: -140°C

- Satellite: environ 200 dont 62 ont leur orbite confirmée et 150 lunes mineures

- Composition de l'atmosphère:

- 93% d'hydrogène,

- 5% d'hélium,

- traces de méthane, vapeur d'eau, ammoniac, éthane, phosphane.

- A noter: 7 anneaux finement divisés, ils sont constitués de particules de glace et de roches, issues de comètes, d’astéroïdes ou de lunes pulvérisées

Saturne

L'orbite:

Saturne met 29 années terrestres pour boucler son orbite autour du Soleil. Elle est inclinée de 26,7° par rapport à son plan orbital, soit un peu plus que la Terre: par conséquent pendant qu'elle gravite, ses Pôles Nord et Sud pointent tour à tour vers le Soleil. Saturne reçoit à peine 1% de la radiation solaire qui atteint la Terre, ce qui suffit à produire un brouillard saisonnier.

La structure:

La masse de Saturne est 95 fois plus élevée que celle de la Terre, mais on pourrait y loger 764 fois la Terre, car ses principaux composants, l'hydrogène et l'hélium, en phase gazeuse et liquide, sont très légers. Moins dense de toutes les planètes (elle flotterait sur un océan d'eau), Saturne n'as pas de surface solide. A l'intérieur, la pression et la température croissent avec la profondeur et, comprimées, les molécules d'hydrogène et d'hélium deviennent fluides. Plus en profondeur, les atomes perdent leurs électrons et donnent un métal liquide. Les courants électriques de cette zone génèrent un champ magnétique supérieur de 71% à celui de la Terre.

La structure de Saturne.

La structure de Saturne.

L'atmosphère:

La température des nuages supérieurs est d'environ -140°C. La température décroit avec l'altitude et, du fait que les divers composés se condensent en gouttelettes liquides à des températures différentes, la composition des nuages diffère à chaque niveau: la couche visible la plus élevée est faite de cristaux de glace d'ammoniac, celle d'en dessous, d'hydrosulfure d'ammonium, et la plus basse, de glace d'eau. Saturne émet presque 2 fois plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil, un écart dû à une pluie de gouttelettes d'hélium à l'intérieur de sa coque métallique. En tombant vers le centre de la planète, ces gouttelettes convertissent l'énergie cinétique en énergie thermique: le transfert de cette chaleur à travers la basse atmosphère et la rotation de la planète génèrent les vents saturniens.

Une aurore de Saturne

Une aurore de Saturne

La météorologie:

Les gigantesques orages de glace d'ammoniac de la haute atmosphère sont visibles de la Terre. La vitesse et la direction du vent sur la planète sont fonction des orages et des nuages. Les vents dominants de Saturne soufflent vers l'est, dans son sens de rotation. Près de l'équateur, ils atteignent 1 800km/h.

L'orage du dragon, la petite zone rougâtre et luisante (en haut), est un orage gigantesque et complexe.

L'orage du dragon, la petite zone rougâtre et luisante (en haut), est un orage gigantesque et complexe.

Les satellites:

Titan, découvert en 1655, est le plus gros satellite mais aussi qui a une véritable atmosphère. Les satellites de Saturne sont constitués d'un mélange de roche et de glace d'eau. Certains ont une surface ancienne, cratérisée, et d'autres ont été remodelés par une activité tectonique ou des volcans de glace.

Les anneaux:

Les anneaux de Saturne sont les plus grands, massifs et spectaculaires du Système solaire. Ce sont des fragments de glace d'eau sale, du grain de poussière au bloc de plusieurs mètres, suivant leur propre orbite autour de la planète. Chaque anneau porte une lettre selon son ordre de découverte: les trois premiers, A, B et C sont séparés par d'autres anneaux de particules minuscules presque transparents. F, plus fin, G, plus large, et E, plus faible, se trouvent à l'extérieur des anneaux principaux. D, à l'intérieur de C, complète le système. Les anneaux changent lentement avec le temps, et les satellites influent sur leur stabilité et créent des discontinuités, comme la division de Encke.

Les anneaux de Saturne
Les anneaux de Saturne

Les anneaux de Saturne

Publié dans Système Solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article