Neptune

Publié le par Mel

Neptune, la 8ème planète.

Neptune, la 8ème planète.

Fiche d'identité:

- Classification: Géante gazeuse

- Distance minimale du Soleil: 4 452 940 833 km

- Distance moyenne du Soleil: 4 503 443 661 km

- Distance maximale du Soleil: 4 553 946 490 km

- Durée d'un jour: 16,11 heures terrestres

- Durée d'une année: 164,9 années terrestres

- Diamètre: 49 532 km

- Température au sommet des nuages: -200°C

- Satellite: 13 dont Triton

- Composition de l'atmosphère:

- 80% d'hydrogène,

- 19% d'hélium,

- traces de méthane, éthane, hydrogène deutérium.

- A noter: Elle émet plus de chaleur qu'elle n'en reçoit du Soleil.

L'orbite:

Neptune met 164 années terrestres pour graviter autour du Soleil: elle n'a donc fait qu'une seule révolution depuis sa découverte en 1846. Environ 30 fois plus loin du Soleil que la Terre, elle reçoit 900 fois moins de radiation solaire. Toutefois, la chaleur et la lumière du Soleil produisent un effet sur ce monde lointain et froid, qui semble connaitre des changements de saison.

La structure:

Neptune est proche d'Uranus en taille et en structure et, comme elle, n'a pas de surface solide. Son principal élément est un mélange de glaces d'eau d'ammoniac et de méthane qui constitue sa couche la plus épaisse. Celle-ci est surmontée d'une atmosphère peu épaisse, riche en hydrogène et contenant également de l'hélium et du méthane. Sous la couche de glace, le petit noyau se compose de roche et, probablement, de glace.

Structure interne de Neptune

Structure interne de Neptune

L'atmosphère et la météorologie:

Neptune sort de l'ordinaire. Pour une planète si distance du Soleil, Son atmosphère est étonnamment dynamique. La chaleur du Soleil n'est pas suffisante pour expliquer ses gigantesques cyclones et ses vents violents: son atmosphère serait réchauffée par sa chaleur interne, ce qui déclencherait ces grands changements atmosphériques. Les vents sont les plus violents dans les régions équatoriales, ou ils soufflent vers l'ouest et peuvent atteindre 2 160km/h. De colossales formations sombres semblables à des tempêtes et accompagnées de nuages brillants de haute altitude apparaissent puis disparaissent.

Neptune et ses tempêtes et ses nuages

Neptune et ses tempêtes et ses nuages

Les anneaux et les satellites:

Neptune a un système d'anneaux qui semble avoir une forme d'arc, mais on sait que, si l'anneau extérieur est si ténu qu'il n'occulte pas la lumière stellaire, il contient 3 régions denses qui le font. Neptune a donc 5 anneaux espacés mais complets. Les anneaux sont faits de minuscules fragments de composition inconnue venant de satellites proches. Sur les 13 satellites de Neptune, 4 sont à l'intérieur du système d'anneaux, dont l'un, Galatée, empêche la matière de se répandre uniformément autour d'un anneaux.

Les anneaux de Neptune

Les anneaux de Neptune

Publié dans Système Solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article