Vénus

Publié le par Mél

Vénus, la 2ème planète du système solaire

Vénus, la 2ème planète du système solaire

Fiche d'identité:

- Classification: Planète tellurique

- Distance minimale du Soleil: 107 476 170 km

- Distance moyenne du Soleil: 108 208 930 km

- Distance maximale du Soleil: 108 942 780 km

- Durée d'un jour: 243 jours terrestres

- Durée d'une année: 224,7 jours terrestres

- Diamètre: 12 104 km

- Température minimale: 446°C

- Température moyenne: 462°C

- Température maximale: 490°C

- Satellite: Aucun

- Composition de l'atmosphère:

- 95% de dioxyde de carbone,

- 3,5% d'azote,

- dioxyde de soufre, argon, vapeur d'eau, monoxyde de carbone, hélium et néon.

- A noter: + de 1000 volcans et une pression atmosphérique écrasante, 90 fois supérieure à celle de la Terre

Vénus

L'orbite:

C'est la moins elliptique, elle forme un cercle quasi parfait. Un jour sur Vénus est plus long qu'une année vénusienne. Vénus tourne sur elle même en sens inverse de la plupart des planètes. A cause de son orbite et son inclinaison faible, elle ne connais pas de saison.

Structure:

La structure de Vénus est assez comparable avec la Terre. Un noyau de métal serait solide dans sa partie interne et liquide dans sa partie externe. Vénus ne possède pas de champ magnétique détectable à cause de sa rotation assez lente qui ne permet pas une circulation suffisante du fer dans le noyau liquide.

Vénus

Atmosphère:

L'atmosphère de Vénus s’élève jusqu’à 80km. Une épaisse couche de nuages fais office de couvercle qui piège la chaleur émise par le Soleil. Dans les régions nuageuses, des vents violents soufflent d'est en ouest. Ces nuages d'acide sulfurique font le tour de Vénus en 4 jours terrestres. La surface ne reçoit que 20% du rayonnement solaire dans une obscurité orangée et n'as que peu de différence de température entre le jour et la nuit. Ce "temps" est constant et ne change pas.

L'activité interne:

85% de la surface de Vénus sont occupés par des plaines volcaniques couvertes de coulées de lave. Certaines volcans pourraient n’être qu'en sommeil alors qu'il y a environ 500 millions d'années que l'activité volcanique à cesser. On y trouve également des dépressions, des fossés d'effondrement, des canyons, des chaines et des hauts plateaux.

Exploration:

C'est en 1960 que l'exploration de Vénus a commencé à l'aide de sondes spatiales, que ce soit pour des survols, des séjours plus long ou encore pour larguer des modules d'observation dans l'atmosphère et à la surface.

Le sol de Vénus

Le sol de Vénus

Publié dans Système Solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article